Les Wargames sont au sens propre “des jeux de guerre” et donc d’opposition quand il y a au moins deux joueurs (il existe des Wargames où l’on joue seul). Les thèmes sont, à la base, historiques (le principe vient des historiens américains qui souhaitaient comprendre en détail certaines batailles passées).  Les plus courants : 2eme Guerre Mondiale, les guerres napoléoniennes, la guerre de sécession. A noté que les thèmes Médiéval Fantastique et Science Fiction se sont très bien développés. Il existe différents types de Wargame notamment le Wargame carton (avec des jetons en cartons représentant les unités de combat. Le plus souvent, ces petits jetons représentent plusieurs dizaines voire centaines de combattants ou de véhicules. Il y a alors une notion d’échelle entre le pion et le nombre d’unités qu’il représente). Dans ce cas, une carte quadrillée d’hexagones (peut être également en damier) sera utilisée pour les déplacements et les distances de combat.

Exemple de Wargame Carton

Exemple de Wargame Carton

Exemples de Wargames Cartons : Combat Commander Europe, Conflict of heroes, Heroes of Normandy, etc…

Autre type : le Wargame avec figurines sur support (plateau). On remplace les jetons en carton par des figurines. Le plus souvent, on est dans la représentation un pour un c’est à dire qu’une figurine représente une unité ou un personnage. On joue encore une fois, le plus souvent, sur du quadrillage hexagnal.

Exemple de Wargame avec figurines sur un plateau

Exemple de Wargame avec figurines sur un plateau

Exemples de Wargames avec Figurines sur plateau : Mémoire 44, Batailles de Westeros, etc…

Le jeu de bataille avec figurines, autre type, se dédouane du plateau. Les déplacements sont majoritairement dans ce cas gérés à l’aide d’un mètre à ruban.

Exemple de jeu de bataille avec figurines

Exemple de jeu de bataille avec figurines

Exemples de jeux de batailles avec figurines : X-wing, Warhammer battle, etc..