Encore un nouveau jeu sur le thème Lovecraftien ! Première partie à trois joueurs sur un jeu coopératif tout neuf. Le matériel est, comme à l’accoutumée chez Edge, impeccable : carton épais, cartes toilées, illustrations superbes et très thématisées. Le plateau est balaise et en le dépliant, on ne peut s’empêcher de penser à Horreur à Arkham (HA). Autant le dire immédiatement, même si il n’est pas présenté comme ça par l’éditeur (et c’est un tord), Les contrées de l’horreur sont clairement une V2 de HA. On y retrouve beaucoup de règles similaires mais ici les auteurs ont cherché à fluidifier les règles assez lourdes de l’ancien grand frère. Les tours s’enchainent plus rapidement et les combats sont plus fluides. Il n’y a plus la gestion de déplacement des monstres. Pour ma part, “Les contrées de l’horreur” est clairement une bonne évolution de HA qui était nécessaire. Celui-ci va effacer ce dernier car on le sortira plus facilement. Les parties moins longues deviennent plus accessibles aux joueurs moins gamers, les règles s’expliquant assez rapidement (tout est relatif, on reste tout de même dans un jeu lourd améritrash). Cette première partie m’a été agréable et a été une bonne surprise. Rien est gagné d’avance et les objectifs de victoire sont loins d’être faciles : plutôt bon pour un coop’. Dommage qu’il n’y est pas plus de matériel dans la boîte : plus de grands anciens et de dés par exemple auraient été les biens venus.
J’y rejouerai sans hésiter.