Nous voilà partis, quatre joyeux alchimistes, autour de Potion Explosion où le principe du distributeur de billes rappelle celui de Candy Crush. À chaque tour, un joueur doit prendre une des billes proposées et placer cette dernière sur l’une de ses potions préalablement choisie.

Première chose : la prise de bille crée du mouvement sur le distributeur. Si ce mouvement amène des billes de même couleur à se toucher, il y a “explosion” et le joueur doit les prendre. Ceci peut provoquer un nouveau phénomène d'”explosion”. Il existe donc une sorte de combo de placement possible afin de réaliser des “explosions” en chaîne pour récupérer un max de billes.

Seconde chose : il va falloir répartir correctement les billes récupérées pour fabriquer ses potions et utiliser leurs pouvoirs en les buvant (autrement dit, pouvoir à usage unique). À chaque fois qu’une potion est réalisée, on score et on doit reprendre une nouvelle potion (parmi quatre proposées).

Le jeu s’arrête quand on ne peut plus prendre de potion (pioche épuisée) où lorsque qu’il n’y a plus  de “brevet” qui représente des points bonus. Ces tuiles brevets sont gagnées par phénomène de collection de potions réalisées.

Bien. Quand on voit la boîte, le titre et le distributeur de billes, on se dit qu’effectivement, l’explosion n’est pas très loin. Ça promet dynamisme et rigolade.

En réalité, lors de notre partie, malgré des joueurs rapides, le phénomène d’analysis paralysis s’est installé dès le départ. Impossible de prévoir son coup en avance, tout se joue à l’instant “T” et il faut réfléchir un minimum avant de prendre la meilleure bille. S’ajoute à cela les combos de potion qui peuvent nous faire hésiter de plus belle. Chaque tour de joueur a été long et laborieux. Aucune dynamique s’est installée autour de la table faisant ressortir un côté chiant et sans intérêt inhibant une éventuelle tension qui aurait pu naître. Non pas sans intérêt, le jeu manque de rythme et fait mentir le packagings accentuant ma déception. De plus, les règles manquent de précisions et il faut souvent deviner ou déduire certains détails rencontrés en cours de partie.

Le jeu est relativement joli, ergonomique. Le thème sympathique et bien pensé par rapport à la mécanique mais le manque de tension, de fluidité et de rapidité me font écrire ici que je n’y rejouerai probablement pas.