Poids_fonte_2_kg_02On parle du « poids » d’un jeu afin d’exprimer, non pas la masse de la boîte qui n’a rien à voir, mais sa difficulté de prise main, sa durée, sa complexité, son temps d’installation, etc…
Plus un jeu est dit « lourd », plus celui-ci sera difficile à appréhender par notamment des novices mais également par des joueurs expérimentés.
Le « poids » va permettre aux joueurs en discutant de classer les jeux rapidement entre eux. On entendra souvent dire : « tel jeu est plus lourd que tel autre ».
En règle général on retrouvera du plus léger au plus lourd, les jeux dits party game ou petits jeux, les jeux familiaux qui s’adaptent au plus grand nombre, les jeux poids moyen puis les plus lourds caractérisant souvent les jeux de type ameritrash dont les durées de partie montent à plusieurs heures ou de type eurogame aux mécanismes très alambiqués.
Exemple : « Dobble » est un party game qui s’explique en moins de 2 minutes et qui se joue en 5 minutes. Celui-ci est plus léger que les « Aventuriers du rail » qui s’explique en 10 minutes et dont une partie fait en moyenne 1 heure.